L'Ensemble Iroise

L’Ensemble Iroise a été créé en 2011 pour les Premières Rencontres Musicales de Saint Ourzal (maintenant Rencontres Musicales d'Iroise).

Réunis sur scène autour d’une même passion, la musique de chambre, les musiciens professionnels de cet ensemble cherchent à partager leur vocation avec le public en proposant des concerts riches et dynamiques mais également très ludiques grâce à la présentation de leurs concerts. Ils proposent des rencontres aussi bien humaines qu’artistiques pour les petits et les grands, les curieux ou les mélomanes avertis . Ces jeunes musiciens souhaitent mettre en valeur la richesse de la musique classique en proposant des pièces de différents styles allant du duo à l'ensemble à cordes.

Sophie Pantzier est née à Leipzig en Allemagne en 1987. Elle a obtenu sa Licence au Conservatoire Supérieur de Lübeck avant d'étudier au Conservatoire de Zurich pour suivre un Master de violon. Sophie a été académiste de l'Orchestre Philharmonique de Hambourg et de l'Orchestre Symphonique de la Radio de Münich. Elle est actuellement membre de l'Orchestre de la Radio d'Hanovre (NDR) et joue au sein du Trio d'Iroise, trioqui se produit depuis 2018 en Europe et qui a récemment été récompensé en Allemagne.

Léonie Delaune débute le violon à Paris à l'âge de 8 ans. C'est en travaillant avec Marie-Claude Theuveny qu'elle décide, 4 ans plus tard, de se consacrer pleinement à la musique. Elle obtient un premier prix au CRR de Paris en 2003 puis un diplôme de fin d'études au Conservatoire Supérieur de Lyon en 2007. Elle se perfectionne l'année suivante à la Hochschule Hanns Eisler de Berlin. Léonie intègre successivement l'Orchestre Philharmonique de Bruxelles en 2009, l'Orchestre de chambre d'Auvergne en 2012, et l'Orchestre National de Lyon en 2015. Malgré une activité orchestrale intense, il lui tient toujours à cœur d'enrichir son répetoire de chambriste, en trio à cordes notamment, et en quatuor.

Issu d'une famille de musiciens, Camille Bereau debute le violon au conservatoire d'Angers. Il étudie ensuite successivement au CNR de Paris, au CNSM de Lyon et à l’Universite des arts de Berlin. En 2008 il est violon solo à l’Orchestre des Jeunes de Hollande, l’annee suivante il est academiste au Deutsches Symphonie- Orchester de Berlin. Il est nomme 2e soliste à l’Opera de Lyon en 2010, et participe depuis à de nombreux projets de musique de chambre, du duo à l’octuor, au sein de la programmation de l’Opera et de divers festivals. Depuis 2020, Camille est enseignant à l’académie des Monts en Musique en Ardèche.

Née en 1987, Amélie Lefèvre débute l’alto à l’âge de 7 ans. Après avoir étudié en horaires aménagés à Paris jusqu'à ses 18 ans, elle se dirige en un premier temps vers la Suisse où elle obtient un Diplôme de Soliste et un Postgrade de quatuor à cordes à la Haute École de Musique de Genève. Elle poursuit alors ses études d'alto et de quatuor à Cologne, Berlin et Madrid. Après avoir été membre du Quatuor Alinde pendant quatre ans, Amélie est aujourd'hui l'Alto Solo de l'Opéra de Magdeburg et donne régulièrement des concerts de musique de chambre. Depuis 2011, Amélie est avec François Lefèvre la co-fondatrice des Rencontres Musicales d'Iroise.

Né en 1988, François Lefèvre commence l'alto à l'âge de 8 ans à Bourges. À 16 ans, il poursuit ses études au CRR de Paris avant d'être admis en 2007 au Conservatoire Supérieur de Lyon. En 2010, il obtient sa Licence et décide de partir en Allemagne. Il intègre alors le Conservatoire de Cologne où il reçoit son Master d’alto et obtient pendant plus de deux ans un contrat au sein de l’Orchestre du Gürzenich de Cologne. François est aujourd’hui le Co-Soliste de l’Orchestre de la Radio d’Hanovre (NDR) et membre du Trio d'Iroise qui se produit depuis 2018 en Europe. Depuis 2011, François est avec Amélie Lefèvre le co-fondateur des Rencontres Musicales d'Iroise.

Membre de l’Orchestre National de Lyon et ancienne co-soliste de l’Orchestre National de Bretagne, Tomomi Hirano a débuté le violoncelle à l’âge de 5 ans à Tokyo. Grâce aux nombreuses bourses japonaises et françaises (Meiji Yasuda Cultural Foundation, Rohm Music Foundation, Mécénat Musical de la Société Générale), elle a étudié au Conservatoire Supérieur de Paris dans la classe de Philippe Muller où elle obtient son prix de violoncelle. Passionnée de musique de chambre, elle s’est perfectionnée à l’Académie Ozawa en Suisse pour se produire par la suite en tant que soliste et chambriste en France et à l’international.

Johann Caspar Wedell est né dans la région de Francfort en Allemagne. Il a étudié au Conservatoire Supérieur de Francfort puis au Conservatoire Supérieur d'Hanovre où il obtient son Master en 2016. Sous contrat au sein de l'Orchestre de la Radio d'Hanovre entre 2015 et 2017, il est actuellement violoncelle solo et fondateur de l'orchestre de chambre " Ensemble Reflektor". Johann Caspar joue dans de nombreux orchestres allemands et dans diverses formations de musique de chambre. Il est invité régulièrement à se produire lors de festivals internationaux et joue depuis 2018 en Europe avec le Trio d'Iroise, récemment récompensé en Allemagne.

Le Trio d'Iroise a été crée en 2017 lors des 7èmes Rencontres Musicales d'Iroise. Quelques mois plus tard, le Trio franco-allemand remporte un Prix au Concours allemand Der Deutsche Musikwettbewerb et se voit alors attribuer une tournée de concerts dans toute l'Allemagne. Les trois musiciens se produisent depuis dans toute l'Europe et ont enregistré trois CD dont le dernier « Goldberg » avec le Trio Syriab, un trio syrien jouant sur des instruments traditionnels. Ensemble, ils ont arrangé et enregistré les Variations Goldberg de J.S. Bach afin d'en offrir une version inédite.